Ad Code

Responsive Advertisement

Alcool | La consommation d'alcool chez les femmes, quel effet ?

Alcool | la consommation d'alcool chez les femmes, quel effet ?

    Aujourd’hui nous allons focaliser sur la consommation des femmes parce qu’elles inquiètent de plus en plus les spécialistes.

Alcool | la consommation d'alcool chez les femmes, quel effet

   C’est vrai que les femmes consomment toujours moins d’alcool que les hommes mais l’écart s’amenuise…, Selon une enquête de Santé Publique France, 23% des femmes boivent entre une et six fois par semaine contre 37% pour les hommes, mais on note chez les femmes une augmentation de quatre (04) points et aujourd’hui la diction de l’alcool concernerait entre cinq cent mille et un million et demi de femmes en France.

 

Quelles sont les femmes concernées et quel est le profil de ces femmes qui consomment plus d’alcool ?

Les femmes les plus concernées sont celles qui ont des postes à responsabilités ! imaginez ce chiffre est impressionnant que 12% des femmes cadres ont tendance à une consommation à risque.

le profil de ces femmes qui consomment plus d’alcool ?

Et ces cinq points de plus que les agents de service, que les commerciales que les employées de bureau et cette tendance ne concerne pas que les françaises puisqu’une étude de l’OCDE (Organisation de coopération et développement économiques) montre que les femmes diplômées ont deux fois plus de risque de basculer dans une consommation a risque que les femmes n’ayant pas fait d’études.

Quelle est l’explication de cette spécificité pour les femmes ?

   Le problème c’est le côté anxiolytique, en fait les femmes contrairement aux hommes consomment pour se détendre pour essayer de se libérer de la pression qui liée aux charges de travail en fait on cherche à se décaler de notre vie de la dépression, et ça c’est une consommation qui est problématique parce que c’est un peu tous les jours et malheureusement on se n’habitue parce que vous savez qu’avec l’alcool il y a une accoutumance mais pour avoir ce côté anxiolytique il faut augmenter les doses progressivement c’est-à-dire que chaque jour on va augmenter pour pouvoir se détendre et on tombe dans une consommation spirale et pernicieuse et c’est pour ça qu’on arrive à des chiffres aussi impressionnants.  

Est-ce que les risques pour la santé sont différents entre les hommes et les femmes par rapport à l’alcool ?

   Alors, on connait déjà les risques liés à une consommation excessive de l’alcool, les maladies cardiovasculaires, les maladies hépatiques et aussi les cancers. Mais quand les femmes boivent elles trinquent encore plus que les hommes ça s’est vraiment montré. Les maladies qui sont liées à l’alcoolisme se déclarent beaucoup plus vite chez les femmes que chez les hommes, par exemple une cirrhose de foie chez une femme et bien après dix ans d’une consommation assez régulière, par contre chez les hommes c’est après 15 ans. On sait aussi que les femmes aient bien eu un risque augmenté d’AVC (Accident Vasculaire Cérébral) est beaucoup plus tôt que les hommes. On estime que l’addiction chez la femme est beaucoup plus importante que chez les hommes même a des consommations modérées (c’est-à-dire qu’avec une consommation comme on l’a vu tous les soirs, un verre pour se détendre) et bien les femmes vont vite tomber dans la dépendance affective beaucoup plus rapidement que chez les hommes. Et à noter aussi que la contraception un impact sur cette fragilité et aussi la ménopause avec les modifications liées à nos hormones (les hormones de la femme) évidemment on peut avoir un changement et on peut tomber vers une addiction bien plus importante que chez les hommes.

   Donc aujourd’hui c’est bien de dire ou d’en parler de ce sujet tabou parce que en fait les femmes elles consomment soit dans les soirées ou l’alcool mondain et puis ça fait de bien boire un peu pour rigoler et bien là non vraiment …les spécialistes alertent mesdames attention à votre alcool et c’est vrai le mois sans alcool peut-être le moment de voir ou vous en êtes et vous devez poser des questions dans votre esprit ou dans votre cœur et dire est ce que je peux m’arrêter de boire ce week-end , est ce que je peux aller a une soirée ou a un tel rendez-vous sans boire de l’alcool ! donc faite attention a votre santé.


Enregistrer un commentaire

0 Commentaires

Ad Code

Responsive Advertisement