Ad Code

Responsive Advertisement

Accidents domestiques | Comment réagir face aux différents accidents domestiques ?

Accidents domestiques | Comment réagir face aux différents accidents domestiques ?    

On parle souvent des accidents de la route mais d’autres accidents peuvent survenir comme les accidents domestiques à la maison chez toi, comme exemple, on ouvre les huitres avec un petit couteau de cuisine et hoop ! ça dérape et on se fait mal à la main et on ne sait plus comment réagir dans des moments pareils !

Accidents domestiques | Comment réagir face aux différents accidents domestiques ?

1- l’ouverture des huitres:

L’institut de veille sanitaire apporte 2000 accidents lors de l’ouverture des huitres chaque année:

Mais surement c’est des accidents qu’on pourrait éviter quand même, notamment en étant équipés soit d’un gant spécial, soit en utilisant un coteau spécial pour l’ouverture des huitres. Maintenant au niveau de la plaie, si la plaie est vraiment superficielle et il n’y a rien de grave donc là on désinfecte localement et on surveille si vraiment ça dégrade, mais si la plaie est plus profonde est la lame est rentrée, visuellement on peut dire bah ça n'a pas l’air d’avoir fait trop de dommages mais parfois la lame à parfois abimer les tendons et les ligaments donc il faut consulter rapidement un médecin pour explorer la plaie et pour bien là désinfectée parce que parfois y ont des morceaux de coquille qui ont pu rentrer à l’intérieur donc voilà, mais je répète pour éviter une toute simple blessure la solution vraiment c’est d’être bien équipé.

 2- Les brulures :

il y a également un autre accident domestique fréquent c’est le cas de brulure par exemple avec la porte du four, alors quels sont les premiers gestes à faire en cas de brulure ?


Ça sa arrive très souvent surtout pendant les soirées de fin d’année, ou pendant les moments ou on prépare le repas et qu’on est pressé etc.. et effectivement parfois on peut se faire brule, et par rapport à la porte de four c’est souvent une brulure de premier degré, donc ça va être une petite tache rouge, sèche et douloureuse, ça c’est en premier degré.

   Mais quand on a du deuxième degré, là ça va être une petite cloque généralement qui se forme par-

dessus. Donc la première chose à faire bien sûr c’est de refroidir la plaie, c’est 15 minutes sous l’eau relativement fraiche, quinze minutes ça va permettre d’arrêter la propagation de la brulure au tissu qui sont à côté, et puis aussi calmer la douleur, et pour une brulure de premier degré vous pouvez mettre une petite crème locale pour apaiser, si vous avez des cloques, on ne perce pas les cloques essayer seulement de désinfecter, et si la brulure est très étendue là on consulte aux urgences.

 Les précautions à prendre pour éviter les accidents de la cuisine :

  • Mettre des gants pour sortir le plat du four.
  • Faite attention aussi quand vous retirez une cocotte parce que y a la vapeur qu’on peut se prendre au niveau des yeux.
  • Et surtout ne pas laisser les enfants dans la cuisine.
  • Et puis ne pas flamber un plat sous la hotte aspirante.

3- Le bouchon de champagne :

Un autre accident domestique aussi c’est le bouchon de champagne, c’est un cas qui est très fréquent aussi. 

   Le bouchon de champagne a fait pas mal de dégâts aussi, avez-vous une idée de la vitesse d’un bouchon de champagne ? non ? et bien c’est 40 Km/h en fonction de la bouteille de champagne, ça peut faire des dégâts au niveau des yeux, donc soyez prudent lorsque vous débouchez la bouteille de champagne.



Enregistrer un commentaire

0 Commentaires

Ad Code

Responsive Advertisement